Traumatologie > Ruptures tendineuses et déchirures musculaires
Les lésions myo-tendineuses regroupent deux types de pathologies : les atteintes tendineuses d’une part et les atteintes musculaires du corps charnu d’autre part. Les atteintes tendineuses regroupent les étirements voire les ruptures survenant dans le cas d’un traumatisme brutal ou secondaire à une pathologie chronique tel que les tendinopathies chroniques fragilisant le tendon.
On considère qu’une tendinopathie est chronique lorsqu’elle dure plus de trois semaines. Les atteintes du corps charnu et des fibres musculaires peuvent également survenir lors de traumatismes, que nous appelons plus communément « claquage ». Le claquage survient lors de mouvements trop brutaux pour le muscle ou une mauvaise préparation avec un muscle fibreux anciennement traumatisé ou laissé au repos avec un retour à l’activité trop brutale. Après une sensation de douleur brutale parfois associée à une sensation de craquement, l’hématome se constitue et la douleur apparaît. La composante inflammatoire de la douleur survient le plus souvent le lendemain de l’accident.
Contrairement aux lésions tendineuses, qui peuvent justifier un geste chirurgical, la prise en charge des lésions du corps charnu est le plus souvent médicale avec de la rééducation pour récupérer la fonction et éviter la récidive une fois la cicatrisation obtenue. En ce qui concerne les ruptures tendineuses, lorsqu’elles sont complètes, une indication chirurgicale peut être posée selon le tendon atteint et sa capacité à cicatriser. C’est au chirurgien orthopédiste de juger ou non d’un intérêt à réaliser un geste chirurgical ou pas.