Les interventions > Douleurs du genou > lésion méniscale
La présence d’une lésion méniscale est une pathologie très fréquente. Son diagnostic a été grandement facilité par l’I.R.M.
Actuellement, il existe deux types de lésions méniscales.
- La lésion méniscale du sportif, qui surviennent à la suite d’un traumatisme violent et de vives douleurs sur un ménisque auparavant sain.
- La lésion méniscale chez un patient d’une cinquantaine d’années au passé sportif ou dans le cadre d’une obésité. Il présente alors des lésions méniscales dégénératives.
Ces deux différents types de lésion méniscale n’auront pas le même traitement.
Traitement des lésions méniscales
Chez le jeune sportif, il peut être envisagé de réparer le ménisque afin de le préserver et préserver le capital cartilagineux du genou.
En revanche, chez le patient présentant une lésion méniscale dégénérative, il est le plus souvent illusoire de préserver le ménisque qui est alors retiré. Cette ménisectomie permet parfois de soulager le patient, mais l’excision du ménisque induit une accélération de la destruction cartilagineuse. Ces lésions nommées arthrose sont irréversibles. Il peut être discuté de réaliser une prothèse de genou pour soulager le patient. Il faut donc préserver les ménisques pour éviter l’évolution vers l’arthrose.